Qu’est ce que DisPow ?

DisPow se propose d’analyser les controverses socio-juridiques en lien gestion des frontières en France, dans le but de comprendre leurs origines, les différentes conceptions de la justice qu’elles symbolisent, la façon dont elles questionnent les politiques migratoires contemporaines et les principes qui les sous-tendent et justifient. S’inspirant de l’approche Law and Society et se fondant sur une enquête ethnographique comparative, le projet propose de développer un modèle multidimensionnel d’analyse du pouvoir de l’Etat. Ce projet interdisciplinaire (sociologie, droit, sciences politiques, philosophie, géographie) vise à éclairer les modalités d’exercice du pouvoir de l’État et leurs influences sur 1) l’interprétation et l’application des politiques migratoires 2) les mouvements sociaux. L’étude de ces controverses permet notamment de comprendre: 1) de quelle manière la loi peut être utilisée, par qui, à quelles conditions, et avec quels résultats; 2) les espaces (la rue, les aéroports, les gares etc.) où apparaissent différentes conceptions de la justice, et où ces dernières s’affrontent (tribunaux administratifs, Conseil d’État, postes-frontière, etc.); 3) si ces controverses s’inscrivent dans des mouvements sociaux existants, et si et comment elles contribuent à leur renouvellement.
A travers une approche ethnographique, DisPow compare trois études de cas emblématiques: la frontière franco-italienne (la vallée de la Roya et la zone côtière entre Vintimille et Nice, le briançonnais), le Calaisis, et le pays Basque (en particulier la zone entre Hendaye et Irun). A l’opposé d’une vision du droit en tant que principe abstrait, le projet et ses terrains d’enquête mettront en lumière les usages concrets du droit aux frontières. A travers l’étude des controverses juridiques liées à ces pratiques du droit, l’équipe explore le potentiel du droit en tant qu’instrument de changement social.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Dispow (7 février 2019). Qu’est ce que DisPow ? ANR DisPow. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/no99


1 réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search